Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes passions"
Albums Photos
Derniers commentaires
12 juin 2009

Savon de Castille

Voilà un an que je parle de faire des savons et toujours rien.

Puis ce matin l'envie est revenue. Je me dis donc pourquoi ne pas faire un savon de castille au lieu d'un mélange, palme, coco et compagnie.

Je file donc sur "The Sage" et regarde les proportions pour 400 g de savon. Et c'est là que j'ai besoin de vous car je bloque.

J'ai donc  :

400 g HV Olive

125 ml d'eau

54.18 g soude.

Si je surgraisse à 5 %... j'aurai 51.47 g de soude ? pour 420 g HV Olive c'est ça ?

J'espère avoir bien compris et si c'est ça je serais vraiment heureuse car en général avant que je comprenne un truc il faut m'expliquer 3 fois.

J'espère que vous pourrez m'aider et vous en remercie déjà d'avance.

Ah oui autre chose, je n'ai toujours pas de thermomètre. Si je prépare ma lessive de soude et que je la laisse refroidir ce soir, est-ce que j'aurai besoin de faire chauffer mon huile vu que je n'ai pas de beurre ? Ah mon avis non mais je demande quand même. J'aime pas râter ce que je fais.

Publicité
Commentaires
K
Yes une nouvelle savonnière !! J'ai hâte de voir tes savons.
B
bonne soiree bizouxxx
K
Oui j'ai tout compris. Merci beaucoup Crudité.
C
Si tu veux surgraisser à 5% tu utilises 51.47gr de soude.<br /> Pour 10%, c'est 48.76gr de soude, etc...<br /> <br /> Mais quelque soit le taux de surgraissage tu utiliseras 400 gr d'HV Olive.<br /> <br /> Si tu n'as pas de thermomètre ce n'est pas grave.<br /> Tu peux faire ta solution de soude, attendre 30 minutes (voire une heure) et là tu mélanges la solution à ton HV Olive.<br /> <br /> C'est plus claire ?<br /> <br /> Crudité
"Mes passions"
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité